Présentations, articles et ateliers
J’ai eu la chance de voyager et de participer à plusieurs colloques ou conférences en tant que chercheure ou en tant que formatrice. Partager ce que j’ai appris, apprendre des autres, c’est toujours une occasion de grandir!
Les sujets que j’ai explorés: la littératie, la construction identitaire, les familles vulnérables, la petite enfance, l’éducation relativement au rapport Vérité et réconciliation. J’ai aussi développé des cours en ligne pour les éducatrices (petite enfance) et pour l’enseignement de la littératie (université).
Les articles que j’ai écrits sont le résultats d’analyses rigoureuses dans un contexte spécifique, où les résultats s’inscrivent à la fois dans une discussion théorique afin de faire avancer la théorie, et dans une discussion pratique afin de favoriser des actions sur le terrain.
Services disponibles
Atelier de formation, conférence ou développement de formation en ligne dans les domaines suivants:
- La politique d’aménagement linguistique et culturelle
- L’éducation à la petite enfance en milieu francophone minoritaire
- Les récits audio et la francophonie en milieu minoritaire: une célébration des accents
- Les livres et la construction identitaire
- Littératie et actualisation de la langue
- L’éducation en milieu minoritaire
- L’humilité culturelle pour bâtir ensemble
- Le développement de compétences interculturelles
- Réussite en littératie et les codes linguistiques
- Vérité et réconciliation: des pistes pour les systèmes éducatifs
- La gouvernance et les familles vulnérables
- Pour mieux comprendre le racisme systémique
- Pour mieux accueillir chaque parent
« Tous les parents aiment leurs enfants et veulent la réussite de leurs enfants. Mais dans notre société, on valorise surtout les connaissances, les valeurs et les attitudes de la classe sociale moyenne et supérieure blanche. Il est temps d’ouvrir son esprit et d’apprendre des autres cultures. Chaque enfant sera le grand gagnant. »
Dr. Hélène Devarennes
Articles, chapitres de livres et rapports publiés
Devarennes, H. (2021). Décoloniser pour le succès scolaire : une réflexion. Info-CRDE. 24. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
Devarennes, H. (2020). L’école et les enfants autochtones. Le journal de l’immersion. L’association canadienne des professionnels de l’immersion. Ottawa.
Devarennes, H., Côté, A. et Benimmas, A. (2020). Dispositif en français écrit destiné aux élèves nouveaux arrivants. Niveaux : première à la huitième année. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
LeBlanc, J., Devarennes, H. et Côté, A. (2019). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton. Rapport de recherche. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
Kamano, L., Devarennes, H., LeBlanc, J., Gagnon, S., Côté, A. et Benimmas, A. (2019). Ajout d’une heure d’enseignement pour les niveaux M-2. Rapport annuel (août 2018 à août 2019). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
Devarennes, H. (2017). Réussite en littératie et le capital culturel, Revue Éducation et francophonie. Automne 2017, pages 214-233. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-214_DEVARENNES_vf.pdf
Haché, C. et Whitty, P. (2016)., avec Devarennes, H. et Hamilton Bogart, B. Valoriser les enfants, les familles et les services de garderies éducatifs. Rapport final de la Commission d’étude sur les services de garde du Nouveau-Brunswick. Fredericton.
Fontaine-Vautour, M. et Devarennes, H. : Rédactrices principales. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel. Un projet de société pour l’éducation de langue française. Gouvernement du Nouveau-Brunswick : Fredericton.
Devarennes, H. (2008). Le carnetWeb : un outil de communication virtuel pour susciter une plus grande participation, L’INFOrma@teur. RNDGÉ. juin, pages 16-17.
Devarennes, H. (2008). Écoles rurales dans un milieu minoritaire : le rôle de l’école dans l’épanouissement du tissu social de ses collectivités francophones, L’INFOrma@teur, RNDGÉ, mars, pages 18-19.
Forgues, É, Beaudry, M. et Devarennes, H. (2007). The Canadian state and empowerment of the Francophone minority communities regarding their economic development International Journal of the Sociology of Language, pages 163 – 186.
Devarennes, H. Chouinard, O., et Forgues, É.(2006). Social Capital Mobilization in the Face of Territorial Challenges : Lessons learned from the rural territory of Neguac-Alnwick, N. B. Canada Salvador: X Coloquio Internacional Sobre Poder Local INTERNACIONAL.
Jean, B., Apedaile, P., Chouinard, O., Ependa, A., LeBlanc, P., Plante, S., Wilkinson, D., Devarennes, H., Bisson, L., et Morin, S. A. (2006). Governance Matters: What we have learned about rural capacity in the new economy. Taschereau, Québec: Ateliers du printemps de la Nouvelle économie rurale (colloque national).
Jean, B. et Devarennes, H. (2006). Le projet de la Nouvelle économie rurale : Qu’avons-nous appris sur la gouvernance? Gatineau, Québec : Une conférence au sommet sur le Canada rural (colloque national).
Chouinard, O., et Devarennes, H. (2005). Étude de cas : gouvernance locale dans une communauté en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick. Brandon, Manitoba : Ateliers du printemps de la Nouvelle économie rurale (colloque national).
Chouinard, O., et Devarennes, H. (2005). Vers une nouvelle gouvernance dans une communauté en milieu. Twillingate, Terre-Neuve : Petites localités, grandes leçons
(colloque international).
Devarennes, H. & Chouinard, O., (2005). Governance and Social Cohesion in the New Rural Economy: Canadian Experiences and Future Perspectives. Shanghai : ECAS 4 : Shanghai : The Future of Asia.
LIVRES et CHAPITRES DE LIVRES PUBLIÉS
Maurice Basque, Sylvain Godin et équipe, sous la direction de Rosemonde Chiasson, (2006). Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. La grande Marée. Mon rôle: Création de suggestions d’activités pour les élèves. Projet du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick
Chouinard, O., Devarennes, H., et Martin, G. (2007). Le développement local dans une communauté en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick : le cas de Neguac dans l’estuaire de la Miramichi, chapitre 13 du livre Balises et références. Acadie, francophonies, sous la direction de Martin Paquêt et Stéphane Savard. Les presses du l’Université de Laval, pp. 349-368.
Devarennes, H., Chouinard, O. et Forgues, É. (2008). Society and Identify in the Face of Territorial Challenges: Lessons Learned from Minorities in a Rural Region of Atlantic Canada, chapitre 18 du livre Inclusion and Harmony: Improving Mutual Understanding of Development in Minority Region, (publié en anglais et en mandarin), sous la direction de Huhua C, Université d’Ottawa et Chengyi Z, Hainan Normal University, China: Ethnic Publishing House.
Révision du guide d’accompagnement Sylvianne aux couleurs de corbeau. Tougas, J. (2016). Manitoba : Apprentissage illimité.
Présentations scientifiques
2022 (proposition acceptée) La décolonisation, l’humilité culturelle et l’intersectionnalité: Comment tisser ces concepts dans les structures et politiques des institutions d’éducation formelle ? Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 40e colloque : Privilèges et marginalisations dans la francophonie. Mars 2022. Université francophone de Régina.
2018 Familles en milieux vulnérables et services à la petite enfance
Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton.
2017 Capital culturel et réussite scolaire: quels sont les liens? Conférence Atlantique en éducation en milieu minoritaire. Moncton: Université de Moncton.
2016 Indigenous Education in New Brunswick. World Indigenous Peoples Conference on Education (Toronto).
2016 Aboriginal Peoples: Roots and Resilience, (avec Dr Linda Gray). University of Iceland, : Reykjavik.
2014 Cultural notions and school success. Graduate Research Conference. Fredericton: University of New Brunswick Graduate Conference.
2014 Disentangling different cultural concepts to understand how cultural resources are rooted in each child and how these resources support or not early learning years. Jyvaskyla, Finland: EARLI SIG 5 Conference.
2004 à 2007 Plusieurs présentations sur la gouvernance en milieu rurale francophone (milieu minoritaire) dans le cadre d’un projet pancanadien.
Présentations pédagogiques
2021 Panéliste à la table ronde Comment aborder l’histoire des pensionnats? Dialogue Nouveau-Brunswick
2019 Littérature autochtone :faire une place aux voix autochtones dans la sphère francophone
Université de Saint-Boniface, Winnipeg (Manitoba).
2019 La réconciliation par les livres : une célébration des voix autochtones pour la jeunesse
Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) Université de Moncton, Moncton (N.-B.)
2018 Pour mieux appuyer les familles en milieu vulnérable. Charlottetown : Early Childhood Development Association, of Prince Edward Island.
2018 On se parle mais nos filtres se brouillent. Congrès de l’ACELF (Association canadienne de l’éducation de langue française). Moncton (N.-B.)
2018 Ressources pédagogiques et la réconciliation. Charlottetown: Prince Edward Island Teacher Association.
2018 Réconciliation avec les peuples autochtones: liens avec la francophonie en milieu minoritaire. Stages de l’ACELF: Québec.
2017 Responsabilités de l’école en lien avec le rapport Vérité et réconciliation. Institut de leadership national, CFORP : Ottawa.
2017 La collection Wabanaki et la réconciliation avec les peuples autochtones. Salon du livre autochtone (Wendake, Québec)
Pensée
La formation doit avoir un impact jusqu’à l’élève, l’étudiant afin qu’il apprenne un monde plus équitable et juste, afin qu’il apprenne comment apprendre, afin qu’il apprenne à construire le monde à son tour.
La formation doit avoir un impact jusqu’au professionnel de l’éducation afin quil grandisse dans ses pratiques.
Les écrits doivent générer la réflexion et le gout de continuer d’explorer tel ou tel sujet.
Voilà ce que je veux vous offrir.
Citation
Savoir si l’école est faite pour toi ou toi pour l’école, tu n’imagines pas comme on s’étripe à ce propos dans l’olympe éducatif.
Pennac, D. (2007). Chagrin d’école