Auteure

Originaire du Sud-est du Nouveau-Brunswick, je suis une auteure jeunesse passionnée par tout ce qui touche l’imaginaire. Par le biais de mon œuvre, je cherche à stimuler l’imagination des jeunes lecteurs pour les amener à découvrir et mieux comprendre le monde qui les entoure, tout en misant sur leurs émotions.

Avec la collection Les voyages d’Émilie j’explore les émotions que ressentent les  petits (ainsi que leurs parents) depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ces récits à la fois touchants et animés stimulent la créativité et font voyager le lecteur dans le monde de l’imaginaire.

Ces livres sont accompagnés d’un enregistrement audio dynamique. Pour cette collection, 5 récits audio ont été produits avant de transformer les récits en livres.

Cette exploration du récit audio, peu présent dans la francophonie, est une occasion d’élargir la présence francophone artistique dans l’espace numérique. En même temps, cette collection, publié par Apprentissage illimité (Winnipeg) célèbre les accents francophones, de l’est à l’ouest du pays, contribuant à la sécurité linguistique des francophones en situation minoritaire.

En 2019, j’ai remporté le Prix d’alphabétisation Marilyn Trenholme Counsell, catégorie auteur publié, pour Une journée poney! (Bouton d’or Acadie), mon cinquième album-jeunesse publié en trois langues, soit en français, wolostoqiyik et anglais. Quelle joie! À l’été 2021, je lançais son 6e album jeunesse, Où tu vas, Emma? alors qu’à l’automne de la même année, je lançais Émilie la pirate, le premier livre de la collection Les voyages d’Émilie. Ce dernier livre est accompagné d’une fiche pédagogique du Regroupement des éditeurs franco-canadiens et comprend des activités prélecture, lecture et des activtiés de réactions à la lecture.

Nouveautés

Lancement de deux livres!!

Lancement du livre Émilie la pirate

Salon du livre, Octobre 2021, Dieppe

Émile la pirate

Pauvre Émilie! Aujourd’hui, rien ne va.
Un méchant virus l’empêche de rendre visite à ses grands-mères. Que va-t-elle faire? Que va-t-elle devenir? Une pirate peut-être… Laissez-vous entrainer dans l’imaginaire de la petite Émilie qui trouve toujours moyen de se divertir pendant les moments d’ennui.

Éditeur : Apprentisage Illimité – Winnipeg, Manitoba

Le chandail de Chéticamp

Avec l’aide de ses parents, et un peu à contrecoeur, Simon fait le ménage de sa garde-robe. À son grand désarroi, chemise, ceinture et pantalons sont tour à tour donnés à un inconnu… qui n’a même pas de jeunes enfants ! Quelle surprise monsieur Delaney peut-il bien préparer avec tous ces vêtements ?

Éditeur : BOUTON D’OR ACADIE – Moncton (NB)

Esprit Apprenant

Esprit Apprenant c’est l’occasion de découvrir et de grandir en plongeant dans les six albums illustrés de la collection Wabanaki.

Des textes explicatifs et des définitions permettent de mieux comprendre la diversité et la richesse des Premières Nations des provinces de l’Atlantique.

Exercices et astuces sur des pages détachables et reproductibles offrent aux parents et enseignants des connaissances et des pistes pour accompagner les jeunes lecteurs de la 1re à la 6e année.

Rédaction: Hélène Devarennes, Sylvie Lebel, Charline Mazerolle

Éditeur : BOUTON D’OR ACADIE – Moncton (NB)

 

Où tu vas, EMMA ?

Tous les soirs en couchant Emma, Papa se demande à quoi elle peut bien rêver. Est-ce qu’elle saute dans la rivière? Est-ce qu’elle hurle avec les loups? Est-ce qu’elle devient papillon? Une histoire de tendresse et de complicité entre un papa et sa toute-petite, où l’on se faufile, comme une souris, dans le monde des rêves enfantins.

Éditeur : BOUTON D’OR ACADIE – Moncton (NB)

Quand les patins boudent

Christine est toute heureuse d’aller patiner avec sa classe sur la baie. Mais que se passe-t-il? On dirait que ses patins font ce qu’ils veulent! Est-ce qu’ils bondent? Ou est-ce que c’est plutôt Christine qui est boudée? Une histoire d’hiver pleine d’humour!

Les Éditions d’Acadie, Moncton (NB)

UNE JOURNÉE PONEY

Joséphine regarde son grand-père et se demande s’il est sérieux. Lui qui aime tant rire ! Un poney n’a ni volant pour le conduire ni fauteuil pour s’y asseoir… Comment pourra-t-elle rester assise sur un poney et le guider jusqu’à l’étang ?

La célèbre collection Wabanaki se transforme ! Composée de six contes traditionnels trilingues des Premières Nations de l’Est du Canada, la collection Wabanaki s’enrichit d’une première publication en langue wolastoqey.

Ancré dans le présent, reflétant la réalité quotidienne des familles d’aujourd’hui, cet ouvrage s’inscrit dans le renouvèlement des relations entre communautés autochtone et allochtone, auquel Bouton d’or Acadie est fière de contribuer.

Toutes les redevances sont versées au Fond pour l’avenir des enfants autochtones.

Éditeur : BOUTON D’OR ACADIE – Moncton (NB)

Les voyages d’Émilie : Émilie la docteure et Émilie la perle

Ces récits audio, agrémentés de musique et d’effets sonores, racontent les aventures d’Émilie quand elle s’évade vers l’imaginaire. Venez voyager avec Émilie!

Info : Raconte-moiRaconte-moi.ca

Pour une experiénce d’un lecture virtuelle

Émilie la pirate

Voici un échantillon du récit audio Émilie la pirate!