Émilie la pirate…une aventure vers les récits audio!

Écrit par Hélène

octobre 6, 2021

En octobre 2021, lors du Salon du livre de Dieppe, je lançais Émilie la pirate, le premier livre de la collection Les voyages d’Émilie.

On peut dire qu’Émilie est née de Covid-19. Comme je trouvais difficile, la période de confinement en 2020! Je voulais voir mes petits-enfants et je savais qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient plus jouer avec leurs jouets qui été rangés chez-nous!

Comme je déborde d’imagination, Émilie est devenue cette petite fille qui s’évade vers l’imaginaire pour mieux composer avec les contraintes de la pandémie. Certains pensent qu’Émilie est un reflet de ma petite-fille. Moi je sais qu’elle est un reflet de l’enfant qui vit toujours en moi et qui crie très fort parfois, pour jouer, pour découvrir, pour imaginer de l’autre côté de l’ailleurs!

De plus, j’ai la chance de vivre avec un mari qui possède son studio ici, à la maison. Une fois que j’avais terminé d’écrire l’histoire Émilie la pirate, mon mari a généreusement offert d’en faire un récit audio. Effets sonores, musique grandiose, enregistrement des voix, se sont combinés sous l’expertise de Paul Lang et sous mon imagination qui prenait vie, pour en arriver à un récit audio que les enfants aiment beaucoup. Nous en avons fait le test auprès de plusieurs enfants. Non seulement les enfants aiment ces récits, ils veulent les écouter encore et encore, pour répéter leurs phrases favorites « Vite, vite Baleine! Le bateau va couler! Ou bien Jamais de la vie! Une pirate féroce et redoutable ne partage pas ses trésors! 

Sur les parcours de la production du récit audio, j’ai découvert que le récit audio est une création artistique en soi. Un monde entier était à découvrir!  Le récit, le ton que lui donne les narrateurs, ainsi que l’intégration de la musique et les effets sonores s’unissent harmonieusement pour produire une œuvre ancrée dans la création artistique et l’imagination.  Puis, au détour du chemin de cette aventure, j’ai appris qu’il y avait un besoin criant pour les récits audio en français. En 2019, dans un article de la Presse, des éditeurs francophones déploraient le fait que le Canada français manquait le bateau relativement aux récits audio.  Les récits audio sont très populaires auprès des personnes de 18 à 35 ans, donc les jeunes parents qui voudraient avoir accès à de telles ressources pour leur enfant.

La pédagogue en moi a aussi découvert d’autres éléments importants lors de mon aventure au pays d’Émilie.  Toutes les formes de littératie sont importantes pour la réussite de l’enfant, à l’école et dans la vie. Pour sa part, le récit audio a comme objectif de créer une situation permettant à l’enfant de faire des liens entre sa façon de s’exprimer, la langue utilisée dans le texte audio et les textes écrits qu’ils va lire ou apprendre à lire. En ce sens, le récit audio est un pont entre la langue française utilisée dans son foyer et la langue française dans les écrits, réduisant ainsi l’écart entre la qualité de français de l’oral à l’écrit. L’absence d’expériences d’écoute de français standard (par exemple, nouveaux arrivants, enfants de couple exogame où le français n’est pas la langue première à la maison) est un obstacle à la lecture et à l’écriture pour certains enfants, surtout quand le français n’est pas la langue première à la maison.

Par ailleurs, dans un contexte francophone en milieu minoritaire, la collection Les voyages d’Émilie favorise la célébration des différents accents. En 2020, la Fédération canadienne de la jeunesse française dévoilait sa stratégie nationale pour la sécurité linguistique. Cette stratégie vise le renforcement du sentiment d’appartenance, de la confiance et de la résilience linguistique partout au Canada. Cette stratégie comprend 4 grands chantiers sectoriels, soit l’éducation, le marché du travail, la culture et les médias et les politiques publiques. Les récits audio s’inscrivent dans le grand chantier culture et média. Une façon de renforcer le sentiment d’appartenance, de confiance et de résilience linguistique repose justement dans des récits audio où les accents sont d’un endroit spécifique du Canada. Émilie a un accent acadien et l’affiche fièrement.

Jusqu’à maintenant, cinq récits audio ont vu le jour, nés de mon imagination. Ou des désirs d’Émilie, qui sait qui guide vraiment ma plume ? Elle a voulu être une pirate féroce et redoutable, une cavalière habile et courageuse, une astronaute curieuse et exploratrice, une médecin compétente et attentionnée et une chanteuse célèbre et élégante. Visiter Raconte-moi.ca
 

En octobre 2021, dans quelques jours, je tiendrai dans mes mains le premier livre papier d’Émilie. Émilie et moi, nous sautons de joie. De récits audio aux accents acadiens à un livre publié par une maison d’édition de Winnipeg, Apprentissage Illimité, en moins d’une année. Une célébration des accents, de l’est à l’ouest du pays en passant par le chemin de l’imaginaire. Un rêve créatif qui est né de la pandémie et qui grandit encore et encore.

Je vous invite à plonger dans le monde d’Émilie et partager ses aventures!

Apprentissage Illimité

Pour une experiénce d’un lecture virtuelle

Émilie la pirate

Voici un échantillon du récit audio Émilie la pirate!

Vous pouvez lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *